La fidélisation de la clientèle est incontournable pour le succès de vos évènements. Que vous soyez un club sportif, un musée, un festival …  Il est connu que fidéliser vos clients actuels coûte moins cher que d’en acquérir de nouveaux. De plus, vos clients fidélisés vont générer du bouche-à-oreille positif en votre faveur ce qui vous donnera une bonne image de marque pour faire face à la concurrence. Ainsi cela ne peut avoir que des impacts positifs sur votre organisation et votre chiffre d’affaires.

La mise en place d’une stratégie de fidélisation post event pour améliorer votre suivi et la fidélisation de votre clientèle peut s’avérer un défi de taille si vous ne connaissez pas les enjeux réels qui y sont liés. Pour vous aider à mieux comprendre l’importance du suivi de votre client surtout après un évènement, voici divers conseils à suivre pour améliorer la fidélisation de votre clientèle :

 

1. Faire preuve de gratitude envers vos clients

 Il est crucial de prendre le temps de remercier vos clients pour la confiance qu’ils vous accordent afin qu’ils se sentent considérés, écoutés et appréciés.

Un remerciement a en effet un impact positif sur le lien émotionnel qui unit le client à l’entreprise. En prenant le temps de montrer à vos clients que vous appréciez leur venue à vos évènements, vous construisez une relation de confiance avec eux et seront davantage portés à revenir à vos futurs événements.

Pour améliorer le suivi et la fidélisation de votre clientèle, vous pouvez exprimer à vos clients votre gratitude en envoyant des mails personnalisés de remerciement signés à des moments spéciaux ; Partagez/offrez des promotions exclusives ; Organisez des séances informatives en lien avec vos produits et services …

2. Prenez de leurs nouvelles de manière personnalisée

Un bon suivi et fidélisation de la clientèle nécessite une gestion assidue de votre relation client à travers le temps. Dès la première prise de contact, votre client doit se sentir écouté et valorisé. Prenez donc le temps d’apprendre à connaître vos clients que cela soit en face à face ou en ligne en posant des questions directement liées à leurs besoins du jour ou en leur transmettant un questionnaire de satisfaction client.  Cela vous permettra de mieux comprendre leurs attentes ainsi améliorer leur expérience auprès de votre institution et d’améliorer la qualité de vos processus.

Lors d’envois courriels ou SMS, n’oubliez pas de personnaliser au maximum ! Rien ne doit être laisse au hasard (ex : nom et prénom du client dans votre message) : il faut optimiser la fidélisation de la clientèle. Rappelez-vous que chaque humain possède des besoins différents. C’est pour cela qu’il est important de personnaliser votre approche et chaque interaction avec vos clients !

Il s’agit d’un atout considérable pour le suivi et la fidélisation de votre clientèle : elle se sentira valorisée et sera beaucoup plus encline à revenir vers vous.

 

3. Soyez réactifs envers vos clients

C’est bien connu : personne n’aime attendre pour obtenir de l’aide lors d’une expérience client.

Il faut donc une équipe réactive en place ! En effet, avoir une équipe entièrement dédiée au service client prête à répondre aux différents problèmes sur vos divers canaux de communication (réseaux sociaux) est primordiale pour satisfaire au maximum l’expérience client.

De plus, prenez le temps d’automatiser vos processus à l’aide de chabots qui redirigeront les internautes vers un professionnel avisé. Mettez également votre numéro de téléphone en évidence grâce à un appel à l’action. Répondre aux avis clients constitue un incontournable pour toute entreprise qui possède une bonne gestion de la relation client. En effet, un client satisfait qui témoigne sa gratitude met en valeur le bon service de votre compagnie : il est important de le remercier pour ses commentaires encourageants. Quand un internaute mécontent signale son insatisfaction, il est également important de lui accorder un support immédiat afin de rectifier le tir. Donc en étant présent sur les plateformes d’avis en ligne, vous assurez votre fidélisation client via une tactique marketing. Vous faites la promotion d’une bonne image de marque en montrant via vos interactions en ligne que le bien-être de vos clients est au centre de vos préoccupations, voir votre priorité.

Vous devez également suivre de manière assidue vos indicateurs de performance, pour obtenir un meilleur suivi qui, en retour, fidélisera davantage votre clientèle.

 

Maintenant que vous connaissez les enjeux de la fidélisation de votre clientèle après évènement, Quelle solution avez-vous décidé de mettre en place pour améliorer votre expérience client ? Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter pour du consulting.