Ces dernières années nous avons assisté a un véritable bouleversement dans notre façon de consommer. Il devient alors de plus en plus compliqué de fidéliser son public. De plus la quête de nouveaux clients s’avère être un travail long et onéreux. Mais alors comment entretenir une bonne relation avec sa fan base pour conserver le public déjà conquis ?
- Le programme de fidélité
L’objectif principal du programme de fidélité n’est pas d’obtenir de nouveaux clients mais de les convertir à votre club afin de créer une vraie entente entre le supporter et le club. Pour cela, il faut tisser un lien étroit, créer une identité forte pour vos supporters afin qu’il reste le plus possible et soit satisfait des évènements que vous proposez. A ce titre, ne baissez pas vos prix, cela ‘’dévalorise’’ vos événements, tentez plutôt une approche communautaire. Par exemple, vous pouvez transformer vos fans en ambassadeur. En étant acteur de vos ventes, les supporters sauront convaincre d’autres personnes de rejoindre la communauté des supporters, fidélisant ainsi de plus en plus de personnes.
2. La connexion entre fan et club
Nous sommes d’accord, la plupart de vos fans sont proches de vous, mais il est possible que certains soient à l’autre bout du monde. Il faut penser à ces supporters si loin mais qui ne demandent qu’à être pris en compte. Aujourd’hui, nous sommes capables de rediffuser des matchs en VOD ou bien de proposer un système de Live pour les supporters ne pouvant pas venir aux matchs. De plus, proposer ce genre de service peut permettre de rapprocher encore plus les joueurs du public et inversement. Les supporters auront alors plus de chance d’acheter des vidéos de leurs joueurs favoris. Les interviews, les backstage peuvent être ajouté à l’abonnement supporter. La monétisation de ces contenus permettra de transformer ces points de contacts en source financière pour le club.
3. Mettez les fans au milieu de l’expérience club.
En Juillet 2021, le Chelsea FC a accepté que 3 élus des supporters participent au conseil d’administration du club. Ces élus ont été invité afin de montrer que les décisions prises par le conseil sont aussi en faveurs des supporters. Ce pouvoir gagné par les fans est une bonne chose pour un club. En montrant ainsi que les supporters sont pris au sérieux par le club, le lien entre eux se renforcent et ces derniers pourront alors augmenter leur satisfaction en obtenant des informations sur les besoins des fans. Le club n’aura plus qu’à répondre à ces besoins en les monétisant si possible.
4. Joyeux anniversaire !
Pour ce genre de mail, le taux d’ouverture est augmenté de 53% comparé aux mails dit marketing classiques. L’anniversaire est un jour particulier pour vos fans et leur souhaiter pourrait vous faire gagner des points. Partager des moments intenses et intimes avec les supporters renforcera l’appartenance à la communauté. Votre CRM doit être bien renseigné, grâce par exemple à la création d’un compte supporter. Vous pouvez même personnaliser un cadeau (comme envoyer un message d’anniversaire chanté par le joueur préféré du fan).
Aujourd’hui, l’acquisition ne doit pas prendre tout votre temps et votre énergie, il est beaucoup plus facile de garder un supporter qu’en faire venir de nouveaux (environ 5 à 25 fois plus facile). L’acquisition et la fidélisation sont 2 actions complémentaires et doivent marcher de pair. Pour entrer dans cette action de fidélisation suivons ces 4 conseils :
- Faites de vos supporters des ambassadeurs
- Créer et garder le lien avec vos fans même à l’autre bout du monde
- Transformez vos points de contacts en sources de revenues grâce à l’écoute de vos supporters
- Soyez intimes avec vos fans